Descriptif salle blanche
Ces locaux en général construits en panneaux sandwich sont complètement étanche avec une sortie d’air calibrée qui permet une surpression du local (du plus aseptisé vers les autres locaux moins sensibles pour éviter la rentrée de poussières).
Les plinthes, moulures et coins sont en général arrondis pour faciliter le nettoyage et éviter tout dépôt de poussières, toutes les parties vitrées et les portes sont affleurantes avec les cloisons pour les mêmes raisons .
Ces zones hors poussières sont classées en différentes classes ISO 1 à 9 suivant la finesse de filtration du conditionnement d’air et le nombre de particules de poussières admises par M³ .
Les conditionnements d’air peuvent être très poussés suivant le type d’activité (contrôle strict de la température, du renouvellement d’air et de la granulométrie et quantité de poussières.
Le sol des salles blanches ou grises est en général couvert en résine époxy ou en revêtement PVC collé /soudé .
Les usages vont du montage électronique (salles grises) aux zones de production pharmaceutique et salles d’opération (salles blanches ou stériles).
Les avantages
- Différentes classes ISO 1 à 9 suivant la finesse de filtration du conditionnement d?air et le nombre de particules de poussières admises par M³ :