La cloison coulissante
La cloison coulissante permet de subdiviser un local en deux ou trois parties de façon provisoire ET acoustique (salle de réunion ou de classe). Cette solution est optimale mais onéreuse.
Les avantages
- Disposer en un instant de 2 salles au lieu d'un grand local et inversément: Rentabilité maximale de la surface de travail
- Insonorisation très poussée : de 43 à 60 dB
Rails en acier dans le plafond
Le rail en acier est intégré dans le faux-plafond et fixé au plafond en béton ou métallique situé au-dessus par des tiges filetées (avec un bouchon acoustique obturant cet espace).
En cas de plafond solide (béton, gîtes en acier ou bois), le rail est directement vissé sur le plafond.
À ce rail sont suspendus des panneaux indépendants. Ils coulissent sur des roulements à billes qui pivotent sur eux-mêmes. Les panneaux se rangent face contre face d'un seul côté ou répartis des deux côtés du rail.
Panneaux coulissants
Les panneaux sont toujours fabriqués dans un cadre en aluminium. L'épaisseur est comprise entre 80 et 120 mm. Les panneaux coulissants sont disponibles dans un grand choix d'habillages (peint, mélaminé, stratifié) et peuvent également être vitrés et automatisés électriquement.
Une fois déployés en une ligne, une clé spéciale fait saillir un joint périphérique sur tout le pourtour des panneaux et les solidarise entre eux, ce qui assure une isolation acoustique parfaite (de 37 à 52 décibels suivant la version).
Exemple de cloisons coulissantes
Exemple : 5 panneaux de 120 cm de large (cloison coulissante de 6 m) et qui mesurent 80 mm d'épaisseur ne prennent que 40 cm une fois rangés contre un mur (ou 16 et 24 cm s’ils sont répartis sur 2 murs).
Des variantes existent. Des rails supplémentaires dans le plafond permettent un déplacement et un rangement des panneaux dans des caches plus lointaines et/ou discrètes.
De même, plusieurs cloisons coulissantes peuvent se combiner entre elles pour offrir une infinité de solutions.